L‘énergie géothermique est une source d’énergie à faibles émissions, durable et inépuisable. Cette chaleur peut être transférée à l‘aide de ce qu‘on appelle échangeurs de chaleur géothermiques en liaison avec des pompes à chaleur utilisées pour chauffer et refroidir les maisons.
L‘énergie de chauffage de « Op Heidert » est fournie par un réseau de chauffage de proximité froid autonome, qui relie les différentes pompes à chaleur entre elles. Cela permet un contrôle de la température particulièrement efficace de tous les bâtiments.
Un fonctionnement sans émissions de l‘alimentation en chaleur est possible parce qu‘il n‘y a pas de besoin en combustibles fossiles. De plus, les réseaux de chauffage de proximité froids peuvent contribuer de manière significative à la réduction de la consommation d‘énergie et des émissions de gaz à effet de serre provenant de l‘approvisionnement en chaleur – tout en maintenant le même confort élevé.
Le réseau de chauffage de proximité froid doit son nom à sa température de fonctionnement extrêmement basse. Le fluide thermique qui circule dans le réseau utilise la température constante du sol qui est d’environ 8-10°C toute l’année. Dans les maisons des pompes à chaleur relèvent la température à environ 35 degrés pour le chauffage de surface (par ex. chauffage au plafond ou au sol) et à plus de 60 degrés pour un chauffage de l‘eau potable hygiénique. Particulièrement intéressant pour les journées chaudes d‘été : le système peut également être utilisé pour diminuer la température ambiante.
Les champs de sondes géothermiques 1 sont situés dans la zone publique et sont connectés via des puits de distribution 2 à la ligne de boucle 3 Chaque maison dispose d’une pompe à chaleur 4 connectée au réseau.
Les avantages pour vous en tant que propriétaire :