Un lotissement modĂšle pour l’économie circulaire

Le nouveau quartier « Op Heidert » s’inspire des principes de l’économie circulaire afin d’offrir un habitat de qualitĂ© et un cadre agrĂ©able tout en respectant l’environnement.

Les thĂ©matiques de l’économie circulaire sont regroupĂ©es
en 6 piliers :

VIVRE DANS UN ENVIRONNEMENT SAIN

BÉNÉFICIER DES RESSOURCES NATURELLES

CONSTRUIRE ÉCO-RESPONSABLEMENT

VIVRE ENSEMBLE ET PARTAGER

ÊTRE PRÉCURSEUR POUR VOS ENFANTS

PRIORITÉ À LA MOBILITÉ DOUCE

Pourquoi l’économie circulaire ?

Notre planùte est notre seul fournisseur : tout ce que nous consommons provient de la Terre. Mais aujourd’hui, nous consommons plus que ce que la Terre peut nous offrir !

La capacité de régénération de notre planÚte ne peut pas faire face à notre consommation croissante de ressources. En outre, la Terre est soumise à un stress toujours plus grand dû à la pollution qui bouleverse son fonctionnement et met en péril la régénération de la biodiversité.

L’économie circulaire nous propose un nouveau modĂšle qui permet Ă  notre sociĂ©tĂ© de prospĂ©rer tout en protĂ©geant le climat et les ressources pour les prochaines gĂ©nĂ©rations.

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire repose sur trois principes :

  • l’élimination de la pollution et des dĂ©chets;
  • la conservation des produits et matĂ©riaux dans la chaĂźne de valeurs;
  • la rĂ©gĂ©nĂ©ration des systĂšmes naturels.

Dans une économie circulaire, toute ressource est valorisée, récupérée et réutilisée. Ainsi, les besoins en matiÚres premiÚres diminuent et la planÚte peut régénérer ses ressources naturelles.

Lorsqu’un produit ou un service est conçu en tenant compte des principes de l’économie circulaire, on ne parle alors quasiment plus de dĂ©chets, car ceux-ci deviennent des ressourcesprĂ©cieuses pour des nouveaux produits ou services.

Cela a pour résultat un ralentissement du changement climatique.

Wiltz, hotspot de l’économie circulaire

La commune de Wiltz s’engage pour le dĂ©veloppement durable de toute la rĂ©gion Nord du pays. Depuis 2015, la commune porte le titre de « Hotspot communal de l’économie circulaire au Grand-DuchĂ© de Luxembourg ». La commune de Wiltz s‘engage ainsi en faveur d‘une meilleure utilisation des ressources limitĂ©es de notre planĂšte.

L’économie circulaire et le domaine de la construction

Le domaine de la construction mobilise Ă©normĂ©ment de ressources et est responsable de plus de la moitiĂ© des dĂ©chets produits sur le territoire luxembourgeois. Les bĂątiments rĂ©sidentielsconstituent le deuxiĂšme secteur Ă©mettant le plus de CO2 (environ 23 % des Ă©missions totales de CO2). Le domaine de la construction (et de la dĂ©construction) a donc un impact trĂšs important. D’une part il pĂšse sur notre environnement en Ă©puisant les ressources disponibles et en Ă©mettant des polluants, et d’autre part sur notre Ă©conomie en gaspillant et dĂ©gradant la qualitĂ© de nos ressources. En choisissant les matĂ©riaux de construction et le mode de construction pour leur maison, les maĂźtres d’ouvrage peuvent donc avoir un impact considĂ©rable et aider dans cette transition vers un modĂšle Ă©conomique circulaire. Ce modĂšle, appliquĂ© Ă  la construction, vise notamment Ă  conserver la valeur des matĂ©riaux, Ă  utiliser des ressources renouvelables et recyclables et Ă  protĂ©ger l’environnement. Certains choix rĂ©alisĂ©s au moment de la construction permettent Ă©galement de diminuer les besoins en Ă©nergie et en eau pendant la durĂ©e de vie d’utilisation du bĂątiment (> 50 ans).

Les 6 piliers de l'Ă©conomie circulaire

VIVRE DANS UN ENVIRONNEMENT SAIN

« Op Heidert » offre une qualitĂ© de vie Ă©levĂ©e Ă  ses habitants. SituĂ© Ă  l’écart du trafic et entourĂ© d’espaces verts, le quartier profite d’une bonne qualitĂ© de l’air.

GrĂące aux espaces verts, la plantation de grands arbres et l’amĂ©nagement de plans d’eau dans le quartier,
un microclimat agréable est créé et les périodes de surchauffe estivales sont ainsi mieux gérées.
Chaque maison disposera d’un toit vĂ©gĂ©talisĂ© qui permet non seulement de rĂ©guler les pics de tempĂ©ratures dans les habitations mais aussi d’augmenter la biodiversitĂ© Ă  l’échelle du quartier.

Au sein du quartier, des espaces publics sont aménagés et accessibles pour tous habitants de tous les ùges.
Ces espaces proposent des aires de jeux et de sport pour des moments actifs et des aires de loisir et de détente pour les moments plus calmes

CONSTRUIRE ÉCO-RESPONSABLEMENT

Les maisons s’intĂ©greront dans la topographie du site dont la pente est orientĂ©e au sud et proposeront ainsi un rez-de-chaussĂ©e et un rez-de-jardin. Cette implantation respectueuse de la topographie du terrain a l’avantage de rĂ©duire au minimum les volumes de terres excavĂ©es. Ceci permet une gestion et une rĂ©utilisation locale des terres et rĂ©duit Ă©galement les coĂ»ts d’évacuation de ces terres vers une dĂ©charge.

Les eaux de ruissellement du quartier suivent le dĂ©nivelĂ© du terrain vers des bassins ouverts rĂ©partis et connectĂ©s en cascades sur le site. Ce systĂšme permet une gestion des fortes pluies et Ă©vite les problĂšmes d’inondations. De plus, les abords de ces bassins sont amĂ©nagĂ©s en espaces de dĂ©tente et de loisir.

Nous encourageons les maĂźtres d’ouvrages des maisons Ă  Ă©galement recourir Ă  des matĂ©riaux Ă©cologiques et sains pour la construction. À cette fin, des outils et supports, tels que notre maison tĂ©moin virtuelle et notre guide des matĂ©riaux Ă©co-responsables, sont mis Ă  disposition des futurs acquĂ©reurs.

ÊTRE PRÉCURSEUR POUR VOS ENFANTS

Ce quartier est une vitrine vivante de l’intĂ©gration des concepts de l’économie circulaire dans des projets de construction d’habitations. Il met en avant la santĂ© et le bien-ĂȘtre des habitants tout en proposant des modes de construction et de mobilitĂ© Ă©co-responsables et en offrant des services de partage.

BÉNÉFICIER DES RESSOURCES NATURELLES

Le quartier est alimentĂ© majoritairement par des sources d’énergies renouvelables.

Le site dispose d’un rĂ©seau de chaleur, alimentĂ© par des sondes gĂ©othermiques et qui produit ainsi de la chaleur renouvelable pour toutes les habitations. Chaque maison sera Ă©quipĂ©e d’une pompe Ă  chaleur raccordĂ©e Ă  ce rĂ©seau.

Les toitures des maisons seront Ă©quipĂ©es de panneaux photovoltaĂŻques pour la production d’électricitĂ©.

La consommation d’eau potable dans les maisons sera considĂ©rablement rĂ©duite grĂące Ă  la rĂ©cupĂ©ration d’eau pluviale pour alimenter les WC, irriguer les plantations du jardin et laver la voiture.

VIVRE ENSEMBLE ET PARTAGER

Certains objets et outils ne sont pas utilisĂ©s au quotidien, mais de façon trĂšs ponctuelle. En termes d’économie des ressources, il est donc plus intĂ©ressant d’emprunter cet objet quand on en a besoin plutĂŽt que de le possĂ©der.

Ce principe de l’économie de partage sera mis en place dans le quartier via un petit « sharing center » permettant d’emprunter des objets de loisirs et de mobilitĂ© (boules de pĂ©tanque, vĂ©los, rollers, raquettes de ping-pong, 
) pour profiter pleinement des infrastructures disponibles dans le quartier et aux alentours (piste cyclable Bastogne-Kautenbach par exemple).

Dans la mĂȘme dynamique, le quartier disposera d’une salle de quartier Ă©quipĂ©e qui pourra ĂȘtre utilisĂ©e tant pour des Ă©vĂšnements collectifs (p.ex. pour une fĂȘte des voisins) que pour des Ă©vĂšnements privĂ©s.

PRIORITÉ À LA MOBILITÉ DOUCE

Le quartier offre un large éventail de possibilités en termes de mobilité douce, de mobilité électrique et de transports en commun.

Le quartier est adjacent Ă  la piste cyclable PC20 (Bastogne-Kautenbach) et sera reliĂ© Ă  la ville de Wiltz via de nouvelles connexions cyclables et piĂ©tonnes. La proximitĂ© de la nature, de la riviĂšre Wiltz et du centre-ville est une invitation Ă  dĂ©couvrir l’environnement proche Ă  pied ou Ă  vĂ©lo.

Le site en dĂ©veloppement « Wunne mat der Wooltz » offrira, dans les annĂ©es qui viennent, de multiples services et commerces Ă  proximitĂ© immĂ©diate de « Op Heidert ». Y seront amĂ©nagĂ©s des infrastructures de sport, de loisir, de culture, de commerce, d’éducation et des lieux de travail.

Des bornes de recharge Ă©lectriques, le passage du City-Bus dans le quartier et la gare ferroviaire Ă  500 mĂštres permettent des dĂ©placements plus respectueux de l’environnement.